Audit vient du verbe latin audire, écouter. Les Romains employaient ce terme pour désigner un contrôle au nom de l’empereur sur la gestion des provinces[réf. nécessaire]. Il fut introduit par les Anglo-Saxons au début du 20e siècle pour la gestion. Le premier cabinet d’audit fut fondé au 19e siècle à Londres.
Définition
L'audit, exercé par un auditeur, est un processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.
Il s'attache notamment à détecter les anomalies et les risques dans les organismes et secteurs d'activité qu'il examine. Auditer une entreprise, un service, c’est écouter les différents acteurs pour comprendre et faire comprendre le système en place ou à mettre en place.
Le domaine le plus connu est l'audit comptable et financier, à savoir l'examen de la validité des états financiers émis par une entreprise. Il existe d'autres types d'audit dans les contextes où il existe des normes et une réglementation forte (sécurité de l'homme au travail, environnement, hygiène et sécurité alimentaire...)
L'audit des systèmes d'information (audit informatique) est aussi une activité essentielle dans la maîtrise des opérations de l'entreprise.
La norme ISO 9000, relative à la qualité, complète la définition ci-dessus avec celles-ci :
• Les audits internes, appelés parfois « audit de première partie » sont réalisés par, ou au nom de, l’organisme lui-même pour des raisons internes et peuvent constituer la base d’une autodéclaration de conformité.
• Les audits externes comprennent ce que l’on appelle généralement les « audits de seconde ou de tierce partie ».
• Les audits de seconde partie sont réalisés par des parties, telles que des clients, ayant un intérêt dans l’organisme, ou par d’autres personnes en leur nom.
• Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes externes indépendants. De tels organismes, généralement accrédités, fournissent l’enregistrement ou la certification de conformité à des exigences comme celles de l’ISO 9001 ou 14001.
Lorsque les systèmes de gestion de la qualité et environnemental sont audités simultanément, on parle d’audit commun.
Objectifs de l'audit
Un audit de qualité doit être conçu pour s’approcher des objectifs suivants :
• déterminer la conformité des éléments du système de gestion de la qualité aux exigences spécifiées,
• déterminer l’aptitude du système de gestion de la qualité mis en œuvre à atteindre les objectifs qualité spécifiés,
• donner à l’audité la possibilité d’améliorer son système et son efficacité,
Ce qu'est un audit
• une mesure d'écart,
• une source permanente de progrès,
• une occasion de considérer les relations inter-services sous un autre angle et de façon objective,
• une formation continue à la démarche qualité et son système de management,
• une implication concrète de l’ensemble des services de l’entreprise dans la vie du système de gestion de la qualité.
Ce que l'audit n'est pas
• un super contrôle,
• une surveillance déguisée,
• une occasion de régler ses comptes,
• une expertise technique ou un diagnostic du coeur de métier,
• une occasion de refaire des contrôles.
Voir aussi
• Audit comptable et financier
• Audit informatique
• Audit interne
• Contrôle des comptes publics
• Analyse financière
• Audit statutaire
• Audit sectoriel
• Audit social
Les auditeurs peuvent consulter la norme ISO 19011 qui traite dans son intégralité de la technique de l'audit et des compétences requises de l'auditeur.
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